L'équipe Pyrénées Manga propose des ATELIERS pilotés par des professionnels autour de
l'univers artistique du Manga et de la BD, du film d'Animation, du Jeu Vidéo et de la Réalité virtuelle.
Une porte ouverte sur un univers qui passionne beaucoup de jeunes et où pendant quelques heures nous les accompagnons pour en découvrir l'histoire, les influences et choix artistiques et les techniques utilisées. Nous leur montrons également comment les artistes ont déployés leurs talents, avec différents thèmes, à travers différents médias, manga, animé, films pour ensuite s'inscrire dans des propositions de plus en plus interactives comme les jeux vidéos, et plus récemment, les expériences de réalité virtuelle.
Sensibilisés par l'importance d'apprendre à gérer leur vie numérique, nous proposons aussi des interventions par le biais du jeu vidéo en tant qu'ambassadeurs du collectif PédaGoJeux pour les aider à développer leur sens critique et apporter des outils et solutions à chacun.
A réserver de préférence pour un gros groupe (20 à 30 personnes) ou un public qui vient passer 1 -2 ou 3 h en activités libres
1ère PARTIE
PRESENTATION OEUVRES - ARTISTES et TECHNIQUES
Présentation d’œuvres et artistes
court métrage et vidéo autour d'un thème
Découverte des techniques.
2ème PARTIE
POLES DECOUVERTE CREATIF ET LUDIQUE
Echanges avec les jeunes autour du jeu vidéo et des écrans,
puis propositions d'activités suivant leurs aptitudes.
Pôle Techniques créatives :
personnage -décor- illustration - pixel art
Pôle Techniques ludiques :
Jeux vidéo, application de réalité augmentée ou réalité virtuelle.
Mise à disposition du matériel créatif , PC et casques VR
A réserver pour des groupes de 10 à 15 jeunes ou en 2 temps en alternance par 1/2 classes
1- HISTOIRE du Manga/ ou du Jeu Vidéo et des MÉTIERS
Découvrir l'origine du Manga et ses codes et ses plus grands auteurs
Découvrir l'origine du jeu vidéo et leurs techniques de productions
2- ATELIERS d'initiation
Conception d'un personnage manga / ou conception d'un jeu vidéo (sensibilisation aux bonnes pratiques du jeu
vidéo)
Pour un jeune public ( fin primaire - collège - lycée ), parents ou accompagnateurs de public
1ère PARTIE Quels jeux, avec qui et quand ?
A travers le jeu vidéo qui est l'une des activités de loisirs les plus utilisés par les jeunes, aborder ces 3 grandes questions et ouvrir le dialogue sur leur vie numérique.
2ème PARTIE Outils et conseils pour mieux gérer sa vie numérique
Sensibiliser aux techniques déployés par les applications autour de l’Économie de l'Attention. Développer le sens critique et les faire s'interroger sur
les divers comportements autour du jeu, des écrans, des
outils numérique et s ‘en servir pour aborder les différents types d ’interactions au cours du débat.
Nouveau INTERVENTION sur le CYBERHARCÈLEMENT
Ces rencontres sont réalisées dans le cadre de la sensibilisation aux addictions en partenariat avec M Yannick ARANA ou Gwenaêlle RIALLAND Ambassadeurs pédagojeux .
Pédagojeux est un collectif constitué autour des
parties prenantes du jeu vidéo : pouvoirs publics, acteurs économiques, médias, joueurs et leurs familles, sa mission est d’informer et de sensibiliser les parents
sur le jeu vidéo
www.pédago jeux.fr
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com