Bonjour à toutes et à tous.

Que dire … nous sommes sous le choc, nous avons été informé jeudi soir de l’annulation du festival Pic Asian au Haras de Tarbes.

Nous étions sur le pont, fin prêts, forts de 30 bénévoles de notre association accompagnés de 9 associations et de leurs 50 membres, de 15 artistes dont 12 représentants de la culture asiatique, du groupe toulousain Pixxel prêt à nous ravir, de 30 enfants des ateliers Pyrénées Manga prêts à faire profiter le public de leur savoir-faire mais certains en ont décidé autrement...à deux semaines de la tenue de notre rendez-vous.

Il apparaît qu'organiser un évènement familial autour de la culture ludique avant tout associatif et à forte dimension participative faisant la part belle aux créatifs de ce secteur plus qu’aux consuméristes serait un frein au développement d'un autre événement pourtant très éloigné dans sa philosophie et son approche de certaines thématiques.

 

Notre seul objectif était d'offrir un festival original qui bien que modeste se caractérise depuis le début par la qualité de ces participants et intervenants et qui apporte son éclairage de professionnels sur cet univers et privilégie les intercations avec le public dans un lieu riche d’histoire et si nos comptes se retrouvait à peu près à l'équilibre à la fin, cela aurait été la cerise sur le gâteau. Nous tenons tout de même à remercier ici l'ensemble des personnes des Haras de Tarbes pour leur ouverture d'esprit, leur dynamisme et leur accueil.

 

Merci également à tous nos invités pour leur soutien, leur compréhension pour la suite et leur volonté de nous suivre pour notre prochaine édition. Leurs mots d'encouragement dans ces moments difficiles nous confortent dans nos choix de nous être tournés vers eux. Merci également à tous les exposants, artistes, techniciens, membres d'assos et partenaires qui sont également l'âme de nos initiatives.

 

Le navire Pyrénées Manga qui a affronté durant de nombreux mois ces vents et marées,  a longtemps tenu bon dans des conditions compliquées mais aujourd'hui il est désormais contraint à modifier son cap. Le pic Asian se posera avec son équipage sur un autre port et à une autre date avec nos invités. Pour tous ceux qui connaissent la qualité de notre travail et qui souhaite conforter notre démarche associative, nous vous donnons rendez-vous à la soirée du jeudi 9 janvier qui se tiendra comme prévue à l'ECLA à Aureilhan à partir de 19h et qui verra le lancement de notre cycle de films d'animation japonais sur le thème de la science-fiction avec la projection du grand classique Akira de Katsuhiro Otomo et 2 autres courts métrages du même réalisateur en compagnie de l'illustre Yvan WEST Laurence.

 

Bonne et heureuse année 2020 à tous, nul doute que nous nous y retrouverons pour un bel événement.


NE MANQUEZ RIEN DU PIC ASIAN !


           JEUDI 9 JANVIER 19H                     

CYCLE FILMS et CONFERENCES

ECLA 24 AV J JAURES AUREILHAN

  SCIENCE FICTION KATSUHIRO OTOMO - AKIRA ...
CONFERIENCIER YVAN WEST LAURENCE

          SAMEDI 11 JANVIER  10H - 20H    

FESTIVAL PIC ASIAN au HARAS de TARBES

          DIMANCHE 11 JANVIER 10H-18H 

FESTIVAL PIC ASIAN au HARAS de TARBES

 

Besoin d'informations, envie d'être bénévoles !

 

VOUS VOULEZ PARTICIPER AU PIC ASIAN 2020

 



 

 

 

Notre objectif est de proposer un festival accessible à tous, intergénérationnel qui mixe le ludique et le culturel, les nouvelles technologies et le patrimoine.

 

L’occasion de découvrir les HARAS de Tarbes sur le thème du jeu et de la culture avec un zeste de pédagogie !

 

A l'occasion du nouvel an chinois, nous vous invitons à découvrir la culture asiatique et la culture ludique. A travers la Bande dessinée, le Manga, les Jeux vidéo et film d’animation, l’Art ludique permet de mettre en relief les œuvres des créateurs d’univers autour de l’imaginaire et du fantastique qui marquent la culture de notre siècle. Pyrénées Manga organise toute l’année des activités et évènements autour de cet univers. La 2ème semaine de janvier sera l’occasion de réaliser plusieurs évènements autour de ce festival.


PRESENTATION PIC ASIAN 2020


 

PARC ET CHEMINEMENT

 

ESPACE ASIE TRADITIONNELLE avec lanternes, décorations masques et arbres avec messages porte bonheur pour fêter le nouvel an avec son Bureau des quêtes qui proposera un jeu découverte autour du festival et avec pour guides les chevaliers et damoiselles de l'association Médiévales des septs vallées !

 

MAISON DU CHEVAL

 

PLACE VILLAGE PYRENEES MANGA avec cuisine et épicerie asiatique, kokédama, origami, céramique raku...

ONIMEGERI - MUGEN CAFE - ISHIKARU RAMEN - CAFE PYRENEES MANGA

TANOSHIKU UMAMI- ADUMA BISOU - NAN BO ART

 

ESPACE SCENE avec animations arts martiaux, cosplay, jeux ....

ANIMATION DORIAN MANGAMOTAKU - ANIMANIAK - STEPHANY DANSE - CONCERT PIXXEL

 

GALERIE : Exposition sur le thème des hussards et du haras, planches préparatoires film animation, et jeux vidéo et création dessin participatif

PYRENEES MANGA - ANATEN - ESPACE DEDICACES

 

ESPACE MANGA  BD  avec mangaka et jeunes artistes, librairie, ateliers dessin manga, matériel pour manga ...

INVITES MICHAËL ALMODOVAR - JUST LOUI - CALY - JIBE - DANIEL ISHBIAH

RIZELKA - TREVEUR - MOKOLAT ILLUSTRATION - PINCEAU ARC EN CIEL - THE ART OF JADE - L'ECRIN D'ORYN

LIBRAIRIE BACHIBOUZOUK - EDTION DRAC'ART - SEB PAPETERIE

JEUX SOCIETE ASSOCIATION ARTEFACT

ARTS MARTIAUX ON

ESPACE JEUX VIDEO- E SPORT : tournois , jeux vidéo, jeux virtuels, pixel art, rétro gaming, culture geek, atelies initiation jeux vidéo

MANGAMOTAKU - TOURNOIS CHOCOSMASH 64  - JEUX VIDEO VIRTUELS - E SPORT PYRENEES MANGA

WALLDRIX - ANIMANIAK -  LAPINOUROSE - FIGURINES Y WEST LAURENCE - NARUTOREY - PONT DES ARTS

 

MEDIATHEQUE HARAS

 

ESPACE FORMATIONS : ateliers, formations

INSTITUT ANATEN - CANOPE - EIMA

 

ESPACE CULTURE TRADITIONNELLE : ateliers,

KENKODO - DE TERRE ET DE FEU - KOKEDAMA

 

ESPACE COSPLAY: ateliers cosplay et stand photo fond vert

INVITES JOHN PLANQUE - LOIC SOMBARDIER - QG IMPRESSION

RETRO UNIVERS - LES RIBAUDS DE PACOY - MAGIC'ASIA

 

ESPACE FILM D'ANIMATION - CONFERENCES: Courts métrages film d'animation et présentation film METROPLOLIS - Conférences autour des métiers et de la culture Art Ludique.

INVITES AUTOGRAPHES BRIGITTE LECORDIER

CONFERENCIER YVAN WEST LAURENCE - JIBE - DANIEL ISHBIAH - YANNICK ARANA

 


PIC ASIAN 2018 24 et 25 Mars Aureilhan

L'opportunité de rencontrer, découvrir et apprendre tout en s'amusant ! Organisée par l’association Pyrénées Manga située à Aureilhan (près de Tarbes, Hautes Pyrénées) en partenariat avec l'institut ANATEN  et avec le soutien de la municipalité d'Aureilhan et de la MJC d'Aureilhan et du département des Hautes Pyrénées. Notre objectif est de proposer sur les HAUTES PYRÉNÉES, un festival ouvert à tous, pour découvrir l’UNIVERS LUDIQUE et CULTUREL ASIATIQUE. L'opportunité de rencontrer, découvrir et apprendre tout en s'amusant !


 

À travers le regard d'artistes, de passionnés, professionnels ou amateurs Pyrénéens ou d'Occitanie, vous aurez le plaisir de découvrir la culture Asiatique sous toutes ses facettes : arts traditionnels, littérature, manga, films d'animation, cosplay, jeux-vidéos, jeux traditionnels, arts martiaux, massage bien-être... Ainsi que les professionnels, amateurs, associations, écoles et formations liés à cet univers.  

La deuxième édition du PIC ASIAN SHOW est sous le thème des scénaristes et storybarder sous le double parrainage du mangaka , illustrateur et sculpteur Alexis TALLONE et l'illustratrice et scénariste Amandine TAGLIAVINI et la venue dimanche de Ghislaine PUJOL directrice d'écriture pour des productions de Futurikon. A cette équipe de choc on aura aussi le plaisir de recevoir le fondateur Animeland Yvan West Laurence.

Nous souhaitons faire de ce festival, pour un coût minime accessible à tous, un lieu d'échange et de découverte dans une ambiance festive et conviviale avec à la clé de nombreuses propositions d'ateliers découvertes. Exhibitions, conférences seront au rendez-vous, de nombreux lots seront offerts pour les participants au concours de cosplay et de dessins !


La Culture Asiatique à travers le regard d'Artistes et passionnés Pyrénéens !

Belle réussite pour cette toute première édition, le mix culture traditionnelle et culture ludique et geek a bien fonctionné, de nombreux participants à l'espace Ateliers.

L'espace jeu vidéo et création de maquette a remporté un franc succès.

Les arts martiaux nous ont proposés des exhibitions de très belles qualités dont un combat au sabre laser qui a transporté le public sur l'univers de Starwars.

L'espace traditionnel avec la calligraphie, la céramique , le kokedama, le shiatsu et réflexologie ont été de belles découvertes et ont su créer un réel engouement pour la culture asiatique.

Merci aussi à tous les cosplayers qui ont fait un passage remarqué sur le festival !

MERCI MERCI MERCI a TOUS bénévoles, participants, vous avez TOUS été FORMIDABLE !!!

A L'AN PROCHAIN POUR LA 2eme EDITION 24-25 MARS 2018